LA MÉRULE

CHAMPIGNON LIGNIVORE

Les champignons lignivores et notamment la mérule ont besoin d’un fort taux d'humidité pour leur développement, de sorte qu'on les retrouve fréquemment dans les bois de charpente, dans les combles et les caves, lieux hautement humides.

La mérule qui se développe dans des bois particulièrement humides, à des températures comprises entre 3 et 18°C. Une atmosphère confinée est également très favorable à sa prolifération.

Aussi appelée lèpre des maisons, la mérule se développe de manière impressionnante, grandissant de plusieurs millimètres chaque jour dans toutes les directions et pouvant atteindre huit mètres. Dans la nature, elle réduit en poussière souches et arbres morts ; dans une maison, ses ravages peuvent donc être conséquents.

CONTACTEZ-NOUS

FAIRE APPEL À UN EXPERT EN BÂTIMENT POUR DIAGNOSTIQUER L’INFESTATION À LA MÉRULE POUR ÉVALUER LES RISQUES ET METTRE EN PLACE LE BON TRAITEMENT.

Il existe des traitements contre la mérule qui peuvent être réalisés à titre préventif ou curatif. Dans tous les cas, faire appel à un expert en bâtiment vous permettra d’obtenir un avis technique indépendant. Il dispensera aussi des conseils précis sur l’état de votre logement ainsi que les risques liés à l’infestation que vous subissez : en effet, dans les cas les plus graves, l’intégrité du bâtiment peut être remise en cause et faire courir un risque réel aux occupants du logement.

Enfin, il vous conseillera sur les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre la mérule et sur les causes de sa prolifération (origines de l’humidité par exemple…).

CONTACTEZ-NOUS

CONTACT

Francis ARNOUX - EXPERT EN BÂTIMENT

6, impasse Jean Nègre - l’Atrium C - 06800 CAGNES SUR MER