LES LARVES ET

INSECTES LIGNIVORES

LES INSECTES À LARVES XYLOPHAGES

Dans ce premier cas, ce n'est pas l'insecte lui-même qui est le principal parasite du bois, mais la larve de cet insecte : ces larves se développent dans le bois et s'en nourrissent. En grandissant, elles creusent des galeries qui fragilisent et à terme détruisent le bois de l'intérieur.

Les espèces les plus connues sont le capricorne, la petite et la grande vrillette et surtout le lyctus qui est probablement le plus dangereux de tous en raison des dégâts qu’il peut provoquer aux bois œuvrés (charpentes, meubles, cadres, parquets et autres objets de décoration). Il se développe facilement dans les bois secs ou très secs où il est attaqué notamment par les Hyménoptères Braconidae et les Coléoptères Cleridae.

Néanmoins, ces deux prédateurs ne sont pas assez nombreux dans la nature pour assurer une lutte biologique suffisamment efficace. En cas d’infestation, il conviendra donc de mettre en place les protocoles de traitement adéquats : l’expert en bâtiment pourra vous conseiller sur le niveau d’infestation, les risques associés et les moyens de lutter.

CONTACTEZ-NOUS

LE TERMITE : PRINCIPAL INSECTE XYLOPHAGE

Les termites sont des insectes qui vivent en colonie ce qui multiplie d'autant les dégâts qu'ils sont capables d'infliger au bois sur leur passage : en se déplaçant, ils creusent eux aussi des galeries qui fragilisent le bois. Les conditions les plus propices à leur installation et leur développement sont les suivantes : des bois tendres, un taux d’humidité élevé, une température élevée (WC, salle d’eau, cuisine…). Les conditions les plus propices à leur installation et leur développement sont les suivantes : des bois tendres, un taux d’humidité élevé, une température élevée (WC, salle d’eau, cuisine…)

REPORTAGE DE FRANCE 3 - INTERVIEW DE FRANCIS ARNOUX AU SUJET DES TERMITES

LE TERMITE SOUTERRAIN

Le termite le plus souvent rencontré en région PACA est un termite dit « souterrain » (rhinotermitidaé), du genre Réticulitermes lugifugus : ils arrivent donc de l’extérieur par les soubassements des logements et remontent à l’intérieur du bâti.

CONTACTEZ-NOUS

CONTACT

Francis ARNOUX - EXPERT EN BÂTIMENT

6, impasse Jean Nègre - l’Atrium C - 06800 CAGNES SUR MER