EXPERTISE EN PATHOLOGIES

DES BOIS

De nombreuses pathologies peuvent toucher le bois : larves d’insectes, insectes mangeurs de bois comme les termites ou des champignons lignivores comme la mérule qui peuvent causer de véritables ravages dans la maison, jusqu'à la détruire entièrement. C'est pourquoi dès les premières suspicions, il est recommandé de faire appel à un expert en bâtiment qui établira un diagnostic et proposera des méthodologies de traitements les plus adaptées pour éradiquer le problème.

CONTACTEZ-NOUS

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES PATHOLOGIES DU BOIS ?

Le bois utilisé dans la construction d'une maison peut être sujet à certaines pathologies. Il existe tout d'abord des altérations physiologiques, qui consistent le plus souvent en une coloration anormale couplée à des modifications des propriétés mécaniques ; elles naissent lors de la formation même du bois, provoquées par exemple par un froid intense ; cela se répercute sur la qualité même du bois et sa durabilité ; certaines espèces y sont plus sujettes que d'autres, comme le chêne.

Certaines colorations anormales du bois, qui ne sont pas le fait de champignons mais de variations de composition, peuvent s'accompagner de modifications importantes dans les propriétés du bois ; c'est le cas par exemple du cœur rouge du chêne et du hêtre, qui diminue les caractéristiques mécaniques du bois ou du cœur noir du frêne.

À côté de ces altérations physiologiques, peuvent se développer des altérations biologiques, qui sont le fait de parasites. Souvent, elles se remarquent aux petits trous qui apparaissent dans le bois ou aux bruits qui se font entendre.

CONTACTEZ-NOUS

CONTACT

Francis ARNOUX - EXPERT EN BÂTIMENT

6, impasse Jean Nègre - l’Atrium C - 06800 CAGNES SUR MER